Plusieurs possibilités de traitement existent pour stabiliser l’évolution des maladies de la gencive et de l’os de soutien des dents. Elles reposent toutes sur l’élimination des bactéries responsables de la maladie. L’enseignement au fauteuil d’une technique de brossage efficace est donc un pré-requis indispensable.
Plusieurs séances de nettoyage par détartrage-surfaçage radiculaire pour éliminer les bactéries qui adhèrent aux racines dentaires, suffisent en général pour soigner les maladies peu sévères. Elles constituent, avec l’enseignement de l’hygiène orale, la thérapeutique de base parodontale, fondamentale et incontournable .
La prescription d’antiseptiques et/ou d’antibiotiques est parfois nécessaire dans des cas précis et, pour une durée limitée, pour obtenir un assainissement plus complet des tissus, mais en aucun cas, il ne constitue le traitement à lui seul !De plus, utiliser un antibactérien de façon quotidienne peut déstabiliser la flore buccale naturelle nécessaire à la bonne santé de votre bouche.
Pour les maladies plus avancées, des thérapeutiques chirurgicales d’assainissement peuvent être nécessaires. Elles permettent d’accéder plus facilement à l’os et aux racines dentaires. Elles s’effectuent toujours après une thérapeutique de base ayant permis de diminuer l’inflammation des tissus parodontaux.
-
Parodontologie
- Qu’est-ce que le parodonte?
- Que sont les maladies parodontales et à quoi sont-elles dues?
- Quelle est la fréquence des maladies parodontales?
- Quels en sont les signes d’alerte?
- Les maladies parodontales peuvent-elles avoir des conséquences sur l’état de santé général?
- Comment prévenir les maladies parodontales?
- Quels sont les traitements des maladies parodontales?
- Quelles sont les conséquences des soins?
- La maintenance Parodontale : une obligation !
-
Nos activités